Le désert du Manguistan (ou Manguistaou) au Kazakhstan est une destination peu connue des voyageurs occidentaux. C’est pourtant un des plus beaux déserts de la planète, où se côtoient des paysages extraordinaires, des formations géologiques colorées uniques au monde ainsi que des trésors paléontologiques et archéologiques. Cécile et Laurent (Overland Aventure) qui voyagent à bord de leur Land Cruiser 78 en feront certainement l’objet d’un de leurs prochains guides de voyage.
Nous arrivons au Manguistan depuis l’Ouzbékistan en passant la frontière à Beyneou. Une bonne route goudronnée pique vers le sud-ouest en direction d’Aktau. Ici, un immense plateau s’avance vers la mer Caspienne et offre des paysages grandioses et variés. A la surface du plateau, ce sont des immensités plates à perte de vue, couvertes d’une maigre steppe à armoise qui nous rappellent un peu les paysages de la Mongolie.
A la différence qu’ici on croise de nombreuses lignes électriques et des conduites de gaz qui indiquent qu’on n’est pas si isolés que ça. Effectivement, cette péninsule riche en pétrole et en uranium fait l’objet d’exploitation intense depuis les années 60.
Extrait de 4×4 Mondial n°183.
Suite de l’article, se procurer le n°183 de 4×4 Mondial
KANISTER PUBLICATIONS - SIRET : 523 153 211 00017 - Code APE : 5814Z
Créé le 1 Juin 2010
326 RUE SAINT JACQUES 75005 PARIS